Page d'accueil du site Biographie de Pierrette DUPOPYET Calendrier des spectacles et tournées Les spectacles proposés Le festival d'Avignon Pierrette Dupoyet - Comédienne-globe-trotteuse Les publications de Pierrette DUPOYET Filmographie Stage de formation de comédien - STAGES d'EXPRESSION LIBRE - (Méthode Stanislavski) Extraits de presse
 

 

 
 

 Les plus joués    Création 2015

 

GELSOMINA
Date de création : 1992



Lieu de création : Festival d'Avignon
Auteur et Interprète: Pierrette DUPOYET
Mise en Scène : Pierrette DUPOYET
Durée : 1h 10 mn
Personnage : Gelsomina et Zampano

 

Thème : Adaptation théâtrale du film "La Strada" de Federico Fellini. Le personnage central de ce chef d'œuvre (1954) est GELSOMINA, femme-enfant, embarquée dans une existence de saltimbanque par le farouche Zampano. Leur parcours chaotique de gens de cirque va être le prétexte à émotions. Gelsomina aura les yeux qui vont s'écarquiller sur la vie et, sans en avoir l'air, va insuffler à Zampano le vrai sens de la présence de l'autre… De ce film Federico disait : "L'idée fondamentale de "La Strada" est la difficulté des Hommes à communiquer entre eux et l'épouvantable abîme qui peut s'ouvrir entre deux êtres humains". Dans "Gelsomina", elle découvre les clés du langage… Gelsomina est un être humain, bien sûr, mais primitif, épargné par le siècle. Elle s'étonne, s'émeut, se désole, sans transition… Cela doit porter un nom en psychiatrie, mais de grâce, ne cherchons pas ce nom, le Sublime est innommable.

Décor : Cirque ambulant, une roulotte, des instruments de musique…

Accompagnement musical : Nino Rota, Jean-André Roinard

Création Bande-son : Jean-Marie BOURDAT

Texte : publié aux Editions Actes Sud-Papiers - Traduit en Ukrainien, Norvégien, Suèdois

Presse : "P.Dupoyet, dans Gelsomina, façonne un personnage parfaitement dans la logique du film…Gelsomina renaît sous la plume de Pierrette qui lui offre les mots pour exprimer ses émotions, ses états d'âme…Tout n'est que pure émotion. Dupoyet use de sa voix comme d'un instrument de musique… C'est magnifique ! Elle donne corps à ses personnages en trois tours de bras, en deux enjambées, en une moue…Une grande dame !"

Les articles de presse 


Tournées :
France, Portugal, Rwanda, Burundi, Djibouti, Ethiopie, Ile de La Réunion …

N.B. : Ce spectacle est le résultat d'une complicité entre Pierrette Dupoyet et le couple Federico Fellini-Giulietta Masina qu'elle a rencontré à de nombreuses reprises à Rome. La construction scénique du personnage de Gelsomina s'est beaucoup nourrie des conseils de Giulietta Masina, créatrice du rôle.

 

Accéder au calendrier de la tournée 2015 

 

 

   
   
 

Copyright Pierrette DUPOYET - ©2006 - Tous droits réservés
Crédits photos :
Amar DJOUADOU - Bernard PALAZON
Chantal DEPAGNE
- Joël MATHIEU

230497 visites depuis le 18/02/2006 - 2 visiteurs connectés