Page d'accueil du site Biographie de Pierrette DUPOPYET Calendrier des spectacles et tournées Les spectacles proposés Le festival d'Avignon Pierrette Dupoyet - Comédienne-globe-trotteuse Les publications de Pierrette DUPOYET Filmographie Stage de formation de comédien - STAGES d'EXPRESSION LIBRE - (Méthode Stanislavski) Extraits de presse
 

 

 

Presse


DUPOYET en AVIGNON

*
C'est au Festival Off d'Avignon que, depuis plus de 30 ans,
je crée tous mes spectacles avant de partir les jouer dans le monde entier.

*

AvignonLe FESTIVAL d'AVIGNON est le lieu magique où le comédien voit enfin le spectateur au fond des yeux puisqu'il le croise à l'aube Place de l'Horloge, qu'il le revoit sous le soleil de midi aux Halles pendant qu'il colle ses affiches et prend un café avec lui à la fraîche, rue des Teinturiers en distribuant ses tracts… Où ailleurs que dans ce Festival peut-on entendre du Jean Giono à 11 heures du matin ? et rêver avec Khalil Gibran au crépuscule ? Moments inoubliables où le Théâtre et la Cité ne font plus qu'Un.

Ce Festival est un lieu d'humilité pour le comédien qui doit défendre son spectacle au milieu de 700 autres !… C'est une leçon de rigueur car dans chaque théâtre les spectacles se succèdent à une vitesse vertigineuse. Ce Festival réclame un esprit de fraternité entre les troupes afin qu'au-delà de toutes nos différences, le Théâtre sorte chaque fois grandi de cette parenthèse estivale vouée au rêve éveillé.


Le souffle de Jean Vilar continue à animer ces centaines de compagnies qui viennent là présenter leur travail. Au Festival de Vichy, en 1969, Jean Vilar remettait à la jeune comédienne que j'étais, l'Oscar de la Création. Je n'ai jamais oublié ce bel encouragement …

Le Festival d'Avignon est l'endroit idéal pour défendre des idées, partager des émotons, défricher des textes (dans des salles allant de 40 à 300 places…). C'est un laboratoire de frissons et de rêves. Chaque année, des tentatives existent pour le faire partager à ceux qui n'ont pas eu le bonheur de s'y rendre mais chaque année il faut se rendre à l'évidence : le Festival d'Avignon ne se raconte pas, il se vit !

A celui qui aime le théâtre, je dis :
Alors, allez au Festival d'Avignon !


A celui qui croit ne pas aimer le théâtre, je dis :
Alors, allez au Festival d'Avignon !


Ce Festival se contracte comme un virus
dont il faut espérer ne jamais guérir….

 

Pierrette DUPOYET - 2006

 

Presse :

30 ans - Pierrette la vétérante
25 ans de présence au festival d'Avignon
Le festival d'Avignon 2007


Pierrette Dupoyet - le théâtre pour sacerdoce
envoyé par fluctuat

   
 

Copyright Pierrette DUPOYET - ©2006 - Tous droits réservés
Crédits photos :
Amar DJOUADOU - Bernard PALAZON
Chantal DEPAGNE
- Joël MATHIEU

219328 visites depuis le 18/02/2006 - 2 visiteurs connectés