Page d'accueil du site Biographie de Pierrette DUPOPYET Calendrier des spectacles et tournées Les spectacles proposés Le festival d'Avignon Pierrette Dupoyet - Comédienne-globe-trotteuse Les publications de Pierrette DUPOYET Filmographie Stage de formation de comédien - STAGES d'EXPRESSION LIBRE - (Méthode Stanislavski) Extraits de presse
 

 

 
  
  Orchestre2
  

 Les plus joués     Création 2023


Création au Festival d'Avignon 2008


L'ORCHESTRE en SURSIS

Spectacle de Pierrette DUPOYET
(sur le thème de la déportation)


Ce spectacle a reçu le soutien de
La Ligue des droits de l'Homme et de la LICRA


-
Librement adapté de " Sursis pour l'orchestre " (Edit. stock) de Fania Fénelon
(rescapée de l'orchestre des déportées à Auschwitz)
et nourri de témoignages de nombreux autres déportés.

-

Dates : 
du 10 Juillet au 2 Août 2008
Lieu : 
Festival d'Avignon
Théâtre la Luna
1 , rue Séverine
AVIGNON
Réservations : 04.90.86.96.28
Interprétation    
et Mise en Scène :  

Pierrette DUPOYET

Au camp d'Auschwitz, il y avait un orchestre de femmes dirigé par Alma Rosé (qui n'était autre que la nièce de Gustav Mahler). Les SS, entre deux séances d'exécution, prenaient plaisir à écouter la 5° Symphonie de Beethoven ou la Rêverie de Schuman. Que de courage il aura fallu aux femmes de l'orchestre pour ne pas sombrer dans la démence alors qu'elles accompagnaient en musique leurs sœurs d'infortune qui, tels des fantômes, partaient travailler, la peur au ventre. La faim, la maladie, l'épuisement et le désespoir devant l'inhumanité de la situation étaient, quelques minutes par jour, oubliés grâce à la musique…(oubliés ?), non, bien sûr que non, jamais l'oubli n'a été et ne sera de mise !
Comment des femmes sachant jouer d'un instrument auraient-elles pu renoncer à faire partie de cet orchestre où l'on avait droit à un morceau de pain supplémentaire et à des chaussures ?... Pour le reste, le sort était le même, pour toutes : le spectre quotidien de la mort avec cette question, toujours sans réponse… POURQUOI ?

Merci à tous ceux qui, après avoir réchappé de l'enfer, sentent aujourd'hui le besoin impérieux de raconter …Parlez ! Parlez ! Racontez !
Nous sommes là pour vous entendre.
Que notre écoute silencieuse de vos douleurs (trop longtemps tues) soit notre première preuve d'amour. Les autres viendront ensuite quand, à notre tour, nous tenterons de transmettre…

Le Théâtre a aussi ce devoir : laisser une trace

-

Après sa création au Festival d'Avignon, en juillet 2008, ce spectacle sera à disposition pour des tournées en France et à l'étranger, ainsi que pour des interventions en milieu scolaire sur le thème de la Déportation.
Une Exposition accompagnera les représentations.
Possibilités de témoignages d'anciens déportés lors des animations scolaires.


Accéder au calendrier de la tournée 2024 

Les articles de presse 

 

   
   
 

Copyright Pierrette DUPOYET - ©2021 - Tous droits réservés
Crédits photos :
Amar DJOUADOU - Bernard PALAZON
Chantal DEPAGNE
- Joël MATHIEU

380088 visites depuis le 18/02/2006 - 1 visiteur connecté