Page d'accueil du site Biographie de Pierrette DUPOPYET Calendrier des spectacles et tournées Les spectacles proposés Le festival d'Avignon Pierrette Dupoyet - Comédienne-globe-trotteuse Les publications de Pierrette DUPOYET Filmographie Stage de formation de comédien - STAGES d'EXPRESSION LIBRE - (Méthode Stanislavski) Extraits de presse
 

 

 
  
  
  

 Les plus joués    Création 2015


Création au Festival d'Avignon 2010



L'ETRANGER,
d'Albert Camus

Editions Gallimard © 1942

   
Interprétation  et 
Mise en Scène : 

Pierrette DUPOYET
Durée :
1h15
Personnage :
Meursault
Accompagnement
musical :
Yvan CASSAR , Armand AMAR, René AUBRY,Bernardo SANDOVAL
Création bande son :
Jean Marie BOURDAT

Camus définissait son roman « L’Etranger » en disant « Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort ! »
Le personnage principal ne triche pas avec la vérité… C’est un assassin mais qui n’a pas été guidé par un instinct meurtrier. Il vit dans une étrange indifférence. Il se sent « étranger » à la société qui l’entoure. Le paradoxe de son meurtre est qu’il l’accomplit avec le revolver qu’il avait ôté à un ami pour empêcher celui-ci de s’en servir…Nous sommes entraînés dans l’engrenage d’un procès où il est tenté de démontrer l’insensibilité (donc la culpabilité !?) de l’ accusé. Quand un témoignage subjectif s’acharne, il broie tout sur son passage. Une réflexion magnifique sur la condition humaine et les rouages de la justice.

Presse

« Point de repère exemplaire au sein du Festival d’Avignon, Pierrette Dupoyet sait faire entendre les coeurs purs…Amoureuse des grands textes, elle convie l’auditoire dans l’envoûtement latent d’un meurtrier…Les scènes sont enveloppées d’une belle homogénéité et d’un relief impressionnant…Camus est très bien servi par une interprète à la présence scénique forte…Un spectacle puissant et émouvant porté par une comédienne époustouflante ! Le texte de Camus prend véritablement vie lorsqu’il est interprété par Pierrette Dupoyet »


Après sa création au Festival d'Avignon, en juillet 2010, ce spectacle sera à disposition pour des tournées en France et à l'étranger.

Accéder au calendrier de la tournée 2015 

Les articles de presse 
   
   
 

Copyright Pierrette DUPOYET - ©2006 - Tous droits réservés
Crédits photos :
Amar DJOUADOU - Bernard PALAZON
Chantal DEPAGNE
- Joël MATHIEU

229453 visites depuis le 18/02/2006 - 1 visiteur connecté