|
|
Ses sujets : Tout ce qui frissonne, ce qui étonne, ce qui bouleverse tout ce qui rassemble ce qui est épars L'Attente (Les Vieilles Femmes et la Mer, de Y.Ritsos), Droit à la dignité (Lettre d'un Pygmée à un Bantou), Tolérance (Chutt !), Espoir (L'Enfer), Peine de mort (Madame Guillotin), Enfermement (Laisse tomber la neige), Tauromachie (Toro), Solitude (Côté Rimbaud), Univers Fellinien (Gelsomina), Monde ouvrier (Gervaise ), Exclusion (Les parias chez Hugo), Erreur judiciaire (Dreyfus, l'Affaire), les grands Destins de Femme (George Sand, Marie Curie, Jacqueline Auriol, Marguerite Yourcenar, Alexandra David-Néel, Sur Emmanuelle, Colette) l'enfance maltraitée (Au nom de), la Quête (Don Quichotte, de midi à minuit), la déportation (L'orchestre en sursis), la générosité (Le don), Joséphine Baker un pli pour vous, Sarah Bernhardt, Boris Vian Je t'attends, Cocteau Lettres à ma mère, L'étranger d'Albert Camus, Jaures, assassiné deux fois! d'une manière plus générale: la vie, ses palpitations, ses doutes.
|
Le Théâtre me permet aussi de revisiter des auteurs abordés en période scolaire de façon trop rigide ou trop rapide (Rimbaud, Giono, Sand, Zola, Colette, Maupassant ) et d'inviter le spectateur à se replonger dans les méandres passionnants de leurs vies et de leurs uvres afin de les redécouvrir. Dans certains spectacles, j'aborde également des problèmes de société (Droits de l'Homme, Droits de l'Enfant, Psychiatrie, Conquête de la Liberté, Erreur judiciaire, l'Exclusion ), en espérant que, grâce à l'émotion, certains verrous se libèreront, certaines actions s'entreprendront, certains rêves se concrétiseront Faire un spectacle sur Soeur Emmanuelle (L'Amour plus fort que la mort) agissant au coeur d'un bidonville, parmi les chiffonniers, c'est aussi faire découvrir la force de l'action Evoquer dans un spectacle (Les parias chez Hugo) le Discours contre la Misère (prononcé à l'Assemblée par Victor Hugo) c'est faire réfléchir sur le sens profond de la Fraternité Le Théâtre est "utile" et le comédien a pleinement sa place au cur de la Cité. C'est pourquoi depuis 2.000 ans qu'on le prétend en crise, le Théâtre est toujours là ! Il est d'une absolue nécessité puisqu'il parle de l'Humain à d'autres Humains. Il laisse une trace indélébile dans le cur, le ventre ou la tête du spectateur. Il a le Devoir de ne laisser personne sur le bas-côté de la route. Pierrette DUPOYET
|
|
Copyright Pierrette DUPOYET - ©2021 - Tous droits réservés |